
Découvrez l’expression du mois : BEL
Publié le 18 juillet 2025
BEL– Besoins En Logements à l’heure de la transition écologique
Le programme « Besoins en logements à l’heure de la transition écologique », lancé par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) pour la période 2024-2028, vise à renouveler les méthodes d’estimation des besoins en logements, en intégrant les incertitudes liées aux crises climatiques à venir et en tenant compte des enjeux de planification écologique (coût carbone de la construction, sobriété foncière …).
Porté en partenariat avec l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) et la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP), le programme a pour objectif de constituer un écosystème propice au débat, dans lequel la complexité et la transversalité du sujet seront pleinement prises en compte. Il s’appuie pour cela sur deux dispositifs complémentaires :
- Un appel à production de connaissances (études, recherches) ;
- Une plateforme d’échange sur ces connaissances.
Dans un contexte où les débats sur les besoins en logements ont été relancés par le Conseil National à la Refondation du Logement (CNR Logement), et alors que des acteurs comme l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME), le Shift Project et la Fondation pour le Logement des Défavorisés intègrent déjà les enjeux environnementaux dans leurs estimations, le programme BEL propose un cadre collectif pour repenser les besoins en logements à l’heure de la transition écologique. A terme, les travaux pourront nourrir les documents de planification et les stratégies territoriales vis-à-vis du logement.
Espacité participe à la communauté de chercheurs, experts et acteurs mobilisée dans le cadre de la plateforme d’échange.