Les clés pour (ré)gé(né)rer les copropriétés dans leur diversité – Colloque du PUCA du 2 juillet 2025

Présentation des travaux menés par six équipes dans le cadre du programme de recherche piloté par le PUCA (2021-2025)

Publié le 18 juillet 2025

Initié en 2021 par le PUCA avec l’appui d’une diversité de partenaires, le programme de recherche (Ré)gé(né)rer les copropriétés – Connaître et comprendre les copropriétés pour gérer la ville durable (2021-2025) s’est conclu par une journée de présentation croisée des travaux des 6 équipes mobilisées le 2 juillet dernier.

Organisée autour de 4 tables rondes, cette journée a rassemblé à la Défense et en ligne à la fois des chercheurs et des acteurs, en cohérence avec l’un des objectifs du programme qui était de faire se croiser les regards sur les copropriétés, de faciliter les échanges entre recherche et action.

Ce programme s’est intéressé aux copropriétés dans toute leur diversité, partant du constat que ce type de logements, qui représentent un tiers des logements en France, est pourtant peu exploré par les sciences sociales, en dehors des travaux menés sur les copropriétés en difficultés.

Ainsi, des équipes ont permis d’éclairer des sujets peu connus comme le métier de syndic, le fonctionnement des syndics bénévoles ou plus largement l’implication des copropriétaires et des habitants dans la vie de la copropriété. Elles ont aussi pu mettre en lumière les liens entre le fonctionnement des espaces de la copropriété et l’investissement de ses habitants. Les travaux se sont aussi intéressés à la place et aux rôles des copropriétés dans la ville, dans différents contextes territoriaux (centres-villes reconstruits, nouveau quartier durable, …), et en lien avec les politiques publiques locales. Celles-ci font d’ailleurs une place de plus en plus importante aux copropriétés, y compris à celles qui ne sont pas en difficultés, en particulier dans le cadre des enjeux en matière de performance énergétique. Des travaux permettent ainsi d’apporter des éclairages sur ce rôle des collectivités et leur articulation avec les acteurs des copropriétés. La table-ronde consacrée à ce sujet était animée par Espacité, avec la participation de Florence Tardieu, Responsable du service Qualité du parc existant à la Métropole de Lyon, qui intervenait en réactions aux travaux présentant et témoignage.

Enfin, cette journée constituait également une forme de transition avec le nouveau programme de recherche tourné vers les copropriétés en difficultés. En effet, les travaux menés dans le cadre de ce programme sur les copropriétés ordinaires contribuent également à mieux comprendre les copropriétés en difficultés, et ce ne sont pas des catégories distinctes plus une forme de continuum qui est constaté. C’était l’angle de la 4ème table ronde de cette journée.

Le nouveau programme de recherche, dont la date limite de candidature est fixée au 12 novembre 2025, a été coconstruit avec une communauté d’acteurs à laquelle participe Espacité et qui poursuivra son implication dans cette même logique de dialogue recherche-action.

Pour en savoir plus sur la journée du 2 juillet :

Programme et replay

Pour accéder aux ressources du programme :

Présentation du programme et publications

Pour connaître le nouveau programme de recherche :

(Ré)gé(né)rer les copropriétés dites « dégradées » : Comprendre et résoudre les difficultés des copropriétés, dans leur diversité.

Géraldine CHALENCON

Directrice opérationnelle

Géraldine Chalencon