S01 E08 : La crise sanitaire : amplificateur des dynamiques résidentielles. Avec Marie-Christine Jaillet

La crise sanitaire a mis en lumière un attrait renouvelé pour la qualité d’usage des logements.

Publié le 30 juillet 2021

La crise sanitaire a mis en lumière un attrait renouvelé pour la qualité d’usage des logements, et notamment pour les qualités propres au logement individuel (plasticité, espaces intermédiaires, rapport à la nature…). On a vu émerger ou se développer des pratiques comme la bi-résidentialité, qui consiste à partager sa vie entre plusieurs logements, dans des lieux différents. Le développement du télétravail, et l’expérience des confinements successifs, ont pu jouer dans l’intensification du phénomène.

Plus largement, le contexte réactive la question des parcours et des dynamiques résidentielles. Quels choix font – et ont les moyens de faire- les individus ? Comment prendre en compte ces besoins dans les politiques publiques, qui traitent souvent la question de l’accès au logement sous un angle statique ? Comment permettre à chacun d’avoir accès à un logement qui corresponde à ses besoins ?

Marie-Christine Jaillet, sociologue et directrice de recherche au CNRS, revient avec Anne Katrin Le Doeuff, sur les phénomènes liés au logement et à l’environnement urbain que la crise sanitaire a amplifiés, et sur les enjeux à venir des politiques nationales et locales de l’habitat.

Ecouter l’épisode 8 de la saison 1 de notre podcast « Faire les murs »

Ouvrir le lecteur dans un nouvel onglet

Faire les murs - Saison 1 – Episode 8 : La crise sanitaire : amplificateur des dynamiques résidentielles. Avec Marie-Christine Jaillet https://embed.acast.com/5f996e353b6e4f760114dda6/61041b7b7ce6b9001a0cfc35