
L’expression du mois : SIAO
Découvrez notre expression du mois de mars
Publié le 17 mars 2021Créés en 2010 et confortés dans leurs missions par un statut législatif au travers de la loi ALUR de 2014, les Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation ont pour rôle d’assurer l’accueil et l’orientation des personnes en difficulté ayant besoin d’un hébergement d’urgence ou d’un logement adapté, au niveau départemental et dans le cadre d’une convention avec le préfet. Assurant la coordination des moyens de veille sociale, le recensement des demandes d’hébergement et de l’offre disponible pour y répondre, l’évaluation de la situation sociale, psychique et médicale des personnes en grande difficulté afin de les orienter vers la structure adaptée, dans le respect des principes de continuité et d’inconditionnalité de l’accueil.
Le Plan quinquennal pour le Logement d’Abord, dans son Acte II en particulier qui vise à la mise en place d’un service public de la rue au logement, entend notamment renforcer la légitimité des SIAO et soutenir leurs moyens. Il s’agit notamment d’agir sur leur gouvernance, et d’inscrire le partenariat au cœur de leur fonctionnement (avec les bailleurs et les collectivités notamment).
Nos dernières actualités
Toutes nos actualités
NPRU du Grand Calais, une première revue de projet pour marquer le passage en phase opérationnelle
Le 4 juillet 2022, la 1ère revue de projet NPRU a réuni l’ensemble des partenaires sous le pilotage de l’ANRU et du porteur de projet.
22 juillet 2022

L’expression du mois : DIFF – VIR
Découvrez notre expression du mois de juillet
22 juillet 2022

Espacité a participé au rassemblement des partenaires du projet européen EXPAND à Athènes
Un projet visant à développer une boîte à outils pédagogique à destination des enseignants du supérieur
21 juillet 2022