L’expression du mois : POPAC ou Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement en Copropriété

Chaque mois, découvrez une nouvelle expression en lien avec nos missions

Publié le 2 avril 2020

Le Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement en Copropriété (POPAC) est un dispositif mis en place par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) pour prévenir la dégradation des copropriétés. Sa mise en place doit permettre de réduire la mise en œuvre de dispositifs d’intervention lourds.
Le POPAC permet ainsi d’accompagner les copropriétés pour éviter l’accentuation de difficultés constatées. L’accompagnement permet par exemple, de résorber les dettes avant qu’elles ne deviennent trop importantes ou encore d’intervenir sur la gouvernance de la copropriété afin que les décisions nécessaires au redressement puissent être prises.

Le POPAC peut être utilisé de façon préventive avant l’engagement d’un dispositif opérationnel mais aussi, en aval, pour consolider le redressement des copropriétés à l’issue d’un programme d’intervention.
Le POPAC est porté par la collectivité compétente, sur une durée minimum de trois ans, qui bénéficie d’un soutien financier de l’ANAH à hauteur de 50% de la dépense HT au maximum, dans la limite de
50 000€ d’aide de l’ANAH par an.