Podcast "Faire les murs"
Faire les murs, le podcast d’Espacité, va à la rencontre de celles et ceux qui changent la ville. Chercheurs, architectes, urbanistes, collectivités… chaque épisode interroge, avec un expert du sujet, les tendances qui façonnent la ville et ont un impact sur ses habitants.
Episode 1 – Tous habitants, tous promoteurs !
Avec Rabia Enckell
L’habitat participatif connaît un important essor en France. Les premières expérimentations sont derrière nous, les projets ne sont plus uniquement portés par un cercle d’initiés ou de militants. A Espacité, nous pensons que c’est plutôt une bonne chose : ses promoteurs se diversifient, son profil d’habitant s’élargit, son modèle se démocratise. Rabia Enckell est entrepreneure, formatrice et chargée de cours mais également « promotr[ice] de courtoisie urbaine ». Derrière cette formule inattendue, on peut lire l’importance donnée à la compréhension des attentes des habitants ou l’apprentissage du « rôle » de voisin. Elle nous aide à prendre la mesure de cette « troisième voie » d’accès au logement - et nous explique pourquoi tout le monde en sort gagnant.
Pour aller plus loin :
- Recueil de travaux de recherche par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture)
- Webconférence « Les Jeudis de l’habitat » organisé par Idéal Co en partenariat avec Espacité et ADCF - “l’habitat participatif au service des politiques locales de l’habitat”
Episode 2 : Vers une ville du capital ?
Avec Ludovic Halbert
La tendance serait inéluctable : la ville serait sous l’emprise du grand capital, et la financiarisation rampante. Le concept est dans l’air du temps ; nombreux sont les acteurs qui utilisent à tout va les termes de « financiarisation » quand ils traitent de la question urbaine. Tout peut–il pour autant être taxé de « financier » ? Comment (et jusqu’où) le logement est-il concerné ? A Espacité, nous n’aimons pas les mots et les analyses hâtives. Alors pour mieux comprendre ce qui se joue, nous avons décidé de prendre le temps avec Ludovic Halbert, géographe et chargé de recherche au CNRS (Laboratoire Techniques, Territoires, Sociétés – LATTS – de L’université Paris-Est) de comprendre comment fonctionnent les circuits de financement dans la production urbaine, et en quoi certains d’entre eux, issus de la finance de marché, produisent des effets différents.
Pour aller plus loin :
- Revue Urbanisme, numéro spécial sur « La ville financiarisée », dossier coordonné par Ludovic Halbert et Renaud Le Goix, mai-juin 2012.
- Caisse des Dépôts, Les cahiers de la recherche, Enjeux du financement de la ville et des territoires, octobre 2019.
- La ville néolibérale, Gilles Pinson, 2020, PUF.
Episode 3 : Le mal-logement, problème insoluble ?
Avec Anne-Claire Davy
Certains médias semblent avoir découvert l’importance du mal-logement avec la crise sanitaire. Dans une région-capitale comme l’Ile-de-France, le phénomène est pourtant massif, ancien… et en perpétuelle transformation. Anne Claire Davy, sociologue et spécialiste des questions d’habitat et de mode de vie à l’Institut Paris région décrypte avec nous ses mutations les plus récentes et la manière dont les différents acteurs (collectivités mais aussi propriétaires) s’en saisissent. Révélateur de marchés du logement qui dysfonctionnent, les solutions sont à penser à l’échelle régionale et à associer aux dynamiques de population.
A Espacité, nous pensons que c’est aussi avec ce type de marqueurs que les politiques progressent.
Pour aller plus loin :
- Note : Les multiples visages de l’habitat indigne en Île-de-France, IAU IDF, septembre 2019
- Note : Résorber l’habitat indigne, un défi pour l’action publique en Île-de-France, septembre 2019
- Rapport Espacité : la division pavillonnaire – caractérisation et moyens de remobilisation
Episode 4 - La fin du logement social « à la française » ?
Avec Jean-Claude Driant
Le modèle de logement social « à la française », souvent loué ou envié par nos voisins européens, est mis à mal. L’année 2018 a marqué une étape très symbolique dans cette évolution, avec l’obligation faite aux organismes de baisser leurs loyers d’environ un milliard d’euros par an. Cette année, malgré la crise, l’obligation est maintenue et se voit doublée d’une seconde ponction auprès d’Action logement pour alimenter le budget de l’Etat. Ces diminutions dans les sources de financement du logement social pèsent, à terme, dans la capacité d’investissement des acteurs du secteur mais aussi sur leurs stratégies et sur leur positionnement.
Jean-Claude Driant, urbaniste, professeur à l’école d’urbanisme de Paris, revient sur cette dynamique et en quoi ce changement de modèle économique a des incidences plus profondes sur les piliers qui ont longtemps fait l’originalité – et la force - de notre modèle.
Pour aller plus loin :
- Revue Grief, 2019, N°6/2
- Analyse AOC, Menaces sur le logement social - Novembre 2020
- Article : Evolution du tissu des organismes HLM - Quels impacts pour les politiques locales ? - Mai 2018