Le Territoire de la Côte Ouest, chef de file d’une démarche pour la création d’un OFS à La Réunion

Espacité, accompagnée du cabinet VJA, débute une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage auprès de l’intercommunalité réunionnaise

Publié le 28 juin 2022

A l’occasion de la révision de son troisième Programme Local de l’Habitat, le Territoire de la Côte Ouest s’est interrogé sur sa capacité à produire une offre de logements en accession sociale et intermédiaire sur son territoire. En parallèle, les services de l’Etat ont également désigné cet EPCI comme pilote afin d’expérimenter la démarche d’OFS sur l’île, dans le cadre du Plan Logement Outre-Mer (PLOM) 2019–2022. Le TCO a ainsi lancé une étude d’assistance à maîtrise d’ouvrage afin d’étudier l’opportunité de créer un OFS sur le territoire réunionnais.

Espacité et le cabinet d’avocats Valadou Josselin et Associés ont engagé cette mission le 13 juin dernier. La première étape sera de mener une concertation préalable afin d’informer les acteurs du territoire au sujet du dispositif d’OFS/BRS et d’amorcer la dynamique partenariale. Ce travail aboutira à un premier déplacement d’une semaine qui aura lieu la dernière semaine d’août, pendant lequel Espacité aura l’occasion de rencontrer les élus des différentes intercommunalités de l’Ile, les bailleurs sociaux et l’ensemble des partenaires associés à la démarche afin de leur présenter le dispositif d’OFS/BRS et d’identifier les acteurs souhaitant s’engager dans la réflexion pour la création d’une telle structure. A la suite de ce déplacement, Espacité engagera une étude d’opportunité afin de définir l’intérêt de créer un tel dispositif sur le territoire. Ce travail donnera lieu à la réalisation d’une étude de marché qui permettra une qualification des profils et des besoins des ménages, ainsi que l’analyse de l’impact de l’offre en BRS sur le territoire. Un second déplacement est prévu sur l’île début novembre afin de présenter les résultats de ce travail.

A terme, ces différents éléments d’analyse permettront de constituer plusieurs scénarii pour l’organisation de l’OFS, sa gouvernance et son modèle économique. Ils seront soumis à l’arbitrage de partenaires locaux qui souhaiteraient être membres fondateurs de cette nouvelle activité de production de logements abordables.

Margot Brac de la Perrière

Chargée de mission

Voir le profil