Caroline Bouloc

Docteure en géographie et aménagement du territoire, directrice de projets

Caroline a rejoint Espacité en 2019 après avoir occupé différents postes d’enseignement (universités Paris I, Nanterre, Cergy et Varsovie) et de recherche (laboratoires CNRS : Géographie-cités ; Environnement, Villes et Société ; M.R.T.E.). Ces thématiques de recherche s’apparentaient à l’analyse des mécanismes de ségrégation résidentielle et de distanciation socio-spatiale dans différentes grandes villes européennes. Elle a ainsi participé à plusieurs projets de recherche collectifs, en particulier sur les dynamiques de renouvellement urbain dans les quartiers Politique de la Ville, sur la gouvernance urbaine et sur les politiques publiques en matière d’habitat et de mobilité durable. Ils lui ont permis de développer une bonne connaissance des acteurs locaux et des politiques publiques nationales liées à l’habitat en particulier.

Au sein de l’agence, en tant que directrice de projets, elle assure la conduite de projets et la coordination de certaines missions ainsi que le lien avec le monde de la recherche dans la réalisation d’études plus spécifiques de capitalisation ou d’approfondissement de certains sujets. Elle est également responsable du développement des méthodologies quantitatives et qualitatives.

Elle intervient plus particulièrement sur des missions relatives à la programmation des besoins en logements et la définition de la stratégie habitat des collectivités, l’amélioration du parc privé et la lutte contre l’habitat indigne, l’accès au logement et les politiques d’attribution de logement sociaux.

Elle dispense par ailleurs plusieurs formations, en particulier à Sciences-Po Paris et au sein de l’Ecole du Renouvellement Urbain, sur les politiques locales de l’habitat.