Enquête : les services logement et habitat face à la crise sanitaire de la COVID-19

Les premiers résultats de l’enquête lancée par Espacité sur les politiques locales de l’habitat face à la crise sont disponibles.

Publié le 10 juin 2020

Courant avril, nous avons lancé un questionnaire en ligne concernant les politiques locales de l’habitat des collectivités face à la crise.
L’objectif de cette enquête était d’appréhender et restituer la manière dont la crise sanitaire et la période de confinement ont interagi avec l’exercice au quotidien des missions exercées par les services habitat-logement des intercommunalités entre mai et juin 2020.

262 EPCI affichant une population supérieure à 30 000 habitants ont été contactés et ont eu accès à notre questionnaire en ligne, soit par un envoi direct par mail, soit via les réseaux sociaux. Aucun EPCI en dessous de ce seuil n’a été contacté. Ainsi, la taille de l’échantillon retenu représente un peu moins de 20 % des EPCI de plus de 30 000 habitants. Les intercommunalités ont diffusé l’enquête auprès de certaines de leurs communes permettant d’affiner les analyses.

Si 234 connexions à l’enquête ont été enregistrées, une fois les réponses incomplètes écartées, ce sont 84 EPCI qui ont été retenus. Ceux-ci présentent des profils variés avec toutefois une dominante urbaine comme en témoigne l’infographie ci-dessous.

Directrice générale déléguée

Voir le profil

Consultez l’intégralité des résultats de l’enquête dans le document en renvoi en bas de page.