Extranet Presse Blog
Partager :
16/12/2020

Webinaire du réseau des acteurs de l’habitat : décentralisation, expérimentations ? La politique du logement en question

Alors que le projet de loi organique relatif à la simplification des expérimentations est en discussion et que le projet de loi « 4D » est en préparation, le 8 décembre dernier, le Réseau des acteurs de l’habitat a proposé un webinaire sur ces thématiques, avec l’appui d’Espacité.

Organisé autour de deux temps, l’un sur le rapport entre la politique nationale et la politique locale de l’habitat et l’autre sur les expérimentations en matière d’habitat, il a été conclu par une intervention de Mme Jacqueline GOURAULT, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, qui a, à cette occasion, donné des précisions sur les deux projets de loi à venir, qui conforteront le « diptyque différenciation-expérimentation ».
Comme le veut l’esprit du réseau des acteurs de l’habitat, ce webinaire a permis des échanges entre des représentants d’associations de collectivités, de collectivités et parlementaire, et des représentations du mouvement HLM, chaque temps étant introduit par un chercheur.
Les interventions ont traduit une relative convergence des points de vue sur l’enjeu d’aller vers plus de décentralisation, plus de différenciation possible entre les territoires, et plus de souplesse pour les expérimentations. Cependant, la nécessité de maintenir une compétence nationale, comme socle de solidarité et de cohésion, est apparue relativement partagée, même si le curseur n’est pas à mettre au même niveau pour tous. La question de la gestion du DALO, par exemple, fait l’objet de points de vue divers. A aussi été questionnée l’articulation entre les villes et les intercommunalités. Le besoin d’expertise locale et territoriale a également été souligné de manière forte.