Extranet Presse Blog
Partager :
26/11/2019

[VIDEO] Web conférence - La location meublée touristique

Le secteur de la location meublée touristique est sous les feux de la rampe depuis l’annonce récente du partenariat entre le Comité international olympique (CIO) et Airbnb. En lien avec cette actualité, découvrez en vidéo sur notre chaîne youtube. la nouvelle web conférence des jeudis de l’Habitat Espacité/Adcf portant sur la location meublée touristique et surtout sur les instruments aux mains des collectivités pour l’encadrer.

WEB CONFERENCE – LA LOCATION MEUBLÉE TOURISTIQUE : QUELS EFFETS SUR LES MARCHÉS LOCAUX DU LOGEMENT ? QUELS INSTRUMENTS POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES ?

La location meublée touristique connait un fort développement depuis une dizaine d’années. En interférant fortement avec les marchés locaux du logement, ce phénomène questionne la politique locale de l’habitat. Elle est définie à l’article L. 324-1-1 du Code du tourisme recouvrant les « villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois »,

Les collectivités locales se saisissent de plus en plus de ce phénomène, avec de réels développement méthodologiques. Au cours de cette web conférence, nous revenons sur les effets de la location meublée touristique sur les marchés locaux du logement et sur les instruments de sa maîtrise publique, au travers du retour d’expérience des deux collectivités locales en pointe que sont la ville de Paris et Bordeaux métropole.

Objectifs de la web conférence :

  • Faire le point sur le développement de ce phénomène
  • Présenter les instruments aux mains des collectivités pour observer ou encadrer la location touristique

Avec la participation de :

  • Anne-Katrin Le Doeuff, directrice générale déléguée, Espacité
  • Karine Gessner, directrice générale adjointe de l’aménagement, Bordeaux Métropole
  • Edouard Bertron-Serindat, responsable du Centre suivi des AOS et changement d'usage de Bordeaux Métropole 
  • François Plottin, Chef du bureau de la protection des locaux d’habitation, Mairie de Paris

Les Jeudis de l'Habitat

Espacité réalise cette web conférence en partenariat avec l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) et le réseau Idéal Connaissances dans le cadre d'un cycle intitulé les jeudis de l'Habitat. Vous pouvez découvrir ou revoir nos précédentes interventions sur notre chaîne Youtube ou ICI.