Extranet Presse Blog
Partager :
26/07/2019

Validation du PLUI-H de la CC Cœur de France

Espacité accompagne depuis près de 2 ans la Communauté de Communes de Cœur de France, dans le département du Cher, dans l’élaboration du volet habitat de son PLUi. Le PLUi est élaboré par le cabinet Atopia, partenaire d’Espacité.

Un scénario de décroissance validé

La communauté de communes regroupe 19 communes et près de 20 000 habitants. Elle connaît un déclin démographique important, particulièrement fort pour la ville-centre, Saint-Amand-Montrond. Face à ce constat, les élus ont fait le choix de valider un PLH affichant un scénario de décroissance. Outre la limitation de la production de logement, le PLH met l’accent sur le réinvestissement du parc existant et la limitation de la vacance : selon les communes, entre 50% et 2/3 des logements seront produits par le réinvestissement des logements vacants. Concernant le parc social, la communauté de communes sera partenaire des bailleurs pour des opérations de réhabilitation, et, dans certains cas, de démolitions.

Le CRHH a validé, le 6 juin dernier, ce volet habitat du PLUi-H et a souligné son exemplarité : nombre de PLH, en territoire détendu, affichent des scénarios de croissance trop ambitieux. Ce document montre la capacité des élus à engager une politique volontariste et réaliste pour l’attractivité de leur territoire.