Extranet Presse Blog
Partager :
01/06/2022

Une « Fête du tri » pour sensibiliser les habitants de Grigny 2 aux enjeux de la gestion des déchets

Partout sur le territoire, la gestion des déchets – de leur dépôt dans la bonne poubelle à leur enlèvement de l’espace public – est un sujet déterminant des conditions de vie quotidienne dans un quartier et de l’image de celui-ci, aux yeux de ses habitants, de ses usagers comme des observateurs extérieurs. A Grigny 2, 2ème plus grande copropriété d’Europe avec ses 5000 logements, ces enjeux avaient d’ailleurs fait l’objet de vives discussions lors des diagnostics en marchant menés par Espacité à l’été 2021.

Photo fête du tri à Grigny 2 - Crédits photo Ville de Grigny
Photo fête du tri à Grigny 2 - Crédits photo Ville de Grigny

Aussi, et alors que le tri sélectif se développe progressivement dans le quartier, tous les acteurs de la rénovation du quartier s’accordent sur la nécessité de travailler à court et à long terme autour de ces questions ; Espacité, en charge du volet « Gestion Urbaine et Sociale » de la mission de Veille Technique et Sociale menée aux côtés d’Ozone et initiée par l’EPFIF dans le cadre de l’ORCOD-IN de Grigny 2, est tout particulièrement concernée.

Le 4 mai dernier, Espacité a ainsi co-organisé une « Fête du tri », à destination de tous les habitants et usagers du quartier, pour les sensibiliser à la gestion des déchets. Il s’agissait de proposer un évènement  ludique et festif pour évoquer un sujet primordial du bien vivre ensemble, de la qualité résidentielle du quartier et de la préservation de l’environnement.

Cette fête, qui s’est déroulée à la Maison du Projet de Grigny 2, comprenait plusieurs animations, portées par les acteurs publics (Ville, intercommunalité) et incluant des associations (Les pionniers de France, Les Mamas de Grigny). Peuvent être notamment cités l’animation « camion de tri », le trivial poursuit des déchets, le quizz du tri et la course d’orientation autour des déchets, etc.

En parallèle, des actions de sensibilisation ont été dédiées au premier immeuble bénéficiant de l’aménagement d’un nouveau local de tri.

Véritable succès partenarial et populaire, cette journée a rassemblé de nombreux participants. Pour nous, cela démontre la mobilisation des habitants et leur volonté à s’engager, aux côtés des acteurs traditionnels, en faveur de la transformation de leur quartier.

Adèle Jardin, chargée de mission
Emilie Belval Lavillonnière, directrice générale déléguée