Extranet Presse Blog
Partager :
18/10/2021

Le Mans Métropole : une politique volontariste en faveur de l’accession à la propriété

Dans le cadre de son 3e Programme Local de l’Habitat adopté en novembre 2019, Le Mans Métropole mène une politique ambitieuse de développement de l’offre en accession, prévoyant l’emménagement de 3 000 ménages primo-accédants par an sur le territoire (soit 20% de plus que le niveau actuel). Espacité accompagne ainsi l’agglomération mancelle dans la poursuite de cet objectif en menant une étude qui réalisera une enquête de marché, formulera des préconisations opérationnelles et accompagnera la collectivité dans leur mise en œuvre.

La Métropole du Mans est historiquement très impliquée dans le soutien à l’accession aidée. Depuis 2005, elle propose entre autres des aides financières aux bailleurs développant des programmes d’accession, des dispositifs de minoration des prix de vente, ou encore des aides aux travaux de rénovation pour les primo-accédants. Pourtant, les ménages du territoire rencontrent encore des difficultés pour accéder à la propriété en particulier les jeunes ménages, les personnes âgées en perte d’autonomie, les couples sans enfants, ou encore les ménages familiaux à revenus modestes. Lancée le 15 septembre 2021, cette mission vise à apporter des réponses adaptées à la réalité de ces publics ciblés prioritaires et renforcer la dynamique partenariale au service de leur accès à la propriété.

Le Mans Métropole se saisit d’un enjeu crucial pour son territoire : le cœur d’agglomération connait un fort taux d’emploi, il y a donc un enjeu à rapprocher les habitants de leur lieu de travail et leur permettre un parcours résidentiel ascendant. C’est également une stratégie en faveur de la mixité que mène Le Mans Métropole, puisqu’elle contribue à diversifier son parc de logement, notamment en quartier prioritaire de la ville. Afin de répondre à ces enjeux, Espacité identifiera les bassins d’accession sur lesquels devraient porter les programmes d’accession aidée, abordable, libre, avec une attention particulière portée à l’accession des ménages à revenus modestes et moyens.

L’ensemble de ces travaux pourront, à terme, favoriser l’installation et le maintien sur le territoire des ménages primo-accédants et renforcer la croissance démographique de la métropole du Mans.

Olivier Larique, chef de projet
Sixtine Rohde, chargée de mission