Extranet Presse Blog
Partager :
06/09/2019

« Et si… on imaginait l’avenir du centre-ville ? » : journée de concertation à Fresnes-sur-Escaut

Le 12 juillet, Espacité était à Fresnes-sur-Escaut pour commencer sa mission de définition du programme de redynamisation du centre-ville de la commune membre de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole.

La commune a déjà connu plusieurs opérations d’envergure dans le cadre de l’ANRU et de la création de la création de la ligne de Tramway. Les interventions se sont concentrées sur les entrées de ville, délaissant le centre avec avec comme résultat de la vacance, notamment commerciale et une centralité en perte de vitesse.

Ainsi, le groupement composé de Ville Ouverte, Creaspace, ETC et Espacité devra au cours des prochains mois accompagner la commune pour définir un plan d’intervention visant à redynamiser le secteur de la rue Jean Jaurès. La programmation proposée visera la transversalité en s’appuyant sur les champs d’expertise de chacun des membres du groupement :

-         Creaspace sur le commerce ;

-         ETC le transport et la mobilité ;

-         Espacité pour le logement ;

-         Ville Ouverte pour son rôle d’ensemblier et d’expert de la concertation.  

Les quatre agences partagent la conviction que la redynamisation des centres ne passera que par leur réappropriation par les habitants et usagers. C’est pourquoi la concertation a été placée au cœur du projet de Fresnes-sur-Escaut.

La journée du 12 juillet revêtait donc un double objectif : lancer la phase de diagnostic et amorcer la concertation avec comme mot d’ordre « Et si on imaginait l’avenir du centre-ville ?». Pour répondre à cette interrogation, trois rencontres se sont enchainées :

-          Une réunion avec les services techniques de Valenciennes Métropole ;

-          Une balade urbaine avec les élus et les techniciens de Fresnes-sur-Escaut ;

-          Un forum d’échange avec les habitants et usagers de la commune.

Ces moments d’échange ont permis de faire le point sur les opérations déjà réalisées mais également de recueillir la vision des acteurs locaux sur les problématiques et potentiels.

Prochain rendez-vous : Ville Ouverte sera en résidence le 10,11 et 12 septembre sur territoire pour approfondir le diagnostic et assurer une immersion complète dans le territoire et ses enjeux. Espacité sera présente sur place toute la journée du 11 septembre 2019.