Extranet Presse Blog
Partager :
22/02/2021

La revue de projet NPNRU de Saint-Brieuc Armor Agglomération : un temps fort de la mise en œuvre opérationnelle des projets

La mission d’Espacité pour le suivi des projets de renouvellement urbain de Saint-Brieuc Armor Agglomération, entamée en 2006, a été prolongée en fin d’année 2020 pour une durée 3 ans. Elle amène aujourd’hui l’agence à accompagner le passage en phase opérationnelle des projets éligibles au NPNRU sur les quartiers Balzac – Place de la Cité (Saint-Brieuc) et Iroise (Ploufragan).

Dans ce cadre, Espacité a co-animé en janvier 2021 la Revue de Projet ANRU, aux côtés de l’Agglomération, de la DDTM22 et des Villes. Cette instance partenariale permet aux partenaires d’étudier l’avancement des projets inscrits à la Convention pluriannuelle de renouvellement urbain, signée en mai 2019, et de fixer un programme de travail pour l’année à venir.

Depuis 2019, les projets éligibles au NPNRU sur l’agglomération entrent ainsi dans leur phase opérationnelle.

Par suite des précisions apportées au projet urbain et au devenir du centre-commercial historique du quartier Balzac – Place de la Cité, situé en promontoire sur la vallée menant à la baie de Saint-Brieuc, la déconstruction des emblématiques tours Balzac marquera la prochaine étape d’une longue mutation. Menée dans une démarche de déconstruction sélective, favorisant le réemploi des matériaux, cette opération singulière devrait être lancée à la fin du mois de mars pour une durée approximative de deux ans et demi.

Sur le quartier Iroise, les opérations de requalification s’achèvent et laissent désormais place à la construction d’une offre neuve en reconstitution des logements locatifs sociaux démolis ainsi qu’en accession libre. Les inflexions récemment constatées sur les marchés locaux, des suites de la crise sanitaire, vont favoriser cette diversification des formes d’habitat.

Espacité continuera à s’impliquer pour la concrétisation de ces projets majeurs du territoire, en poursuivant la concertation des partenaires financiers tout au long de leur évolution

Joffrey Elbert, chargé de mission