Extranet Presse Blog
Partager :
31/05/2022

Petites Villes de Demain

Petites Villes de Demain est un programme lancé le 1er octobre 2020 par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il bénéficie à 1 644 communes ayant été sélectionnées par les préfets de départements en concertation avec les partenaires locaux. Coordonné par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), il a plus spécifiquement pour objectif l’amélioration des conditions de vie des habitants des communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité et montrent des signes de fragilité.

Concrètement, le programme permet de renforcer les moyens mis à disposition des collectivités afin de les aider à concrétiser des projets au service de la revitalisation de leur territoire d’ici à 2026. Les communes retenues dans le programme connaissent généralement plusieurs difficultés, dont les déclins démographique, économique et d’influence. Ces territoires sont souvent aussi exposés à plusieurs risques, en particulier le risque d’isolement et de paupérisation d’une population vieillissante, l’érosion de l’activité commerciale et la fermeture d’entreprises, ou encore l’inadaptation du parc de logements et la dégradation du patrimoine historique. Le programme est déployé sur l’ensemble du territoire national et décliné localement.

Cette politique encourage les démarches environnementales et de résilience déclinées à l’échelle nationale. Elle s’inscrit dans la mise en place des Contrats de relance et de transition écologique (CRTE) qui viennent mobiliser de nombreux acteurs territoriaux privés et publics.

Le budget global du programme, de 3 milliards d'euros, est financé principalement par plusieurs ministères, l'ANCT, la Banque des territoires, l'ANAH et le Cerema.