Extranet Presse Blog
Partager :
09/07/2021

Nice Côte d’Azur lance une étude relative aux pratiques d’attribution et de gestion locative en faveur des publics modestes.

Espacité accompagne la Métropole Nice Côte d’Azur dans l’étude des pratiques d’attribution et de gestion locative en faveur des publics modestes et prioritaires

Retenue en 2017 comme territoire de mise en œuvre accélérée du plan Logement d’abord, la Métropole Nice Côte d’Azur est particulièrement engagée sur les questions de logement et d’hébergement des publics défavorisés. Dans le contexte d’un accès difficile des publics modestes et prioritaires au logement social, renforcé par la crise sanitaire, la Métropole souhaite définir des actions transversales en faveur de ces publics.

C’est dans ce cadre qu’Espacité a été missionnée pour réaliser une étude sur les pratiques d’attribution et de gestion locative en faveur des publics modestes et prioritaires, structurée en deux axes majeurs. La réflexion portera d’une part sur les pratiques d’attribution aux ménages prioritaires, et d’autre part, sur les pratiques de gestion locative adaptée (GLA), en particulier dans le cas des logements de type PLAI adapté.
Dans un premier temps, l’étude permettra de dresser un état des lieux des pratiques en matière d’attributions comme de gestion locative sur le territoire de la Métropole, et dans un second temps, d’identifier des pistes d’action communes devant permettre la mise en œuvre de pratiques harmonisées en faveur du logement des ménages modestes et prioritaires. L’étude sera menée dans un cadre partenarial et collaboratif, associant bailleurs, réservataires et acteurs de l’accompagnement vers et dans le logement.

Chloé Chevalley, Chargée de mission