Extranet Presse Blog
Partager :
06/02/2020

Programmer le renouveau du Bas Clichy

Depuis début décembre, Espacité accompagne Grand Paris Aménagement pour la programmation de la ZAC du Bas Clichy (93).

La ZAC du Bas Clichy couvre l’ensemble du périmètre de l’Opération d'intérêt national de requalification des copropriétés dégradées (ORCOD-IN) de Clichy-sous-Bois et fera l’objet d’une contractualisation avec l’ANRU dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPRU).

Dans ce quartier qui cumule les difficultés sociales les plus marquées et un cadre urbain dégradé, avec des logements en proie en grande partie à l’indignité, la question du renouveau ne peut être abordée de façon légère. Il s’agit de redonner des perspectives d’évolution à ce quartier situé à moins de 20 kms de Paris et pourtant très éloigné des dynamiques de développement, mais aussi de recréer des trajectoires résidentielles, voire des trajectoires de vie, à des habitants parfois acculés.

Sur le plan de l’habitat, le projet de renouvellement urbain du Bas Clichy s’appuie notamment sur la démolition de 1240 logements, la construction de près de 2000 logements diversifiés et la réhabilitation d’une majeure partie du parc actuel, en s’appuyant sur les dispositifs d’amélioration de l’habitat déjà en place. Une première étude de programmation du volet habitat de la ZAC du Bas Clichy a été menée en 2017. Aujourd’hui, alors que les premières démolitions sont en cours, Espacité est chargée d’expertiser cette programmation et, le cas échéant, de l’ajuster en termes de volumes, de produits, de prix de sortie, de typologie et de séquençage. Cet ajustement s’appuiera sur la prise en compte des évolutions récentes du marché immobilier clichois, mais aussi sur un travail de co-construction avec les habitants grâce à plusieurs ateliers participatifs dédiés à la définition du « bon logement ».

Au-delà du volet habitat, Espacité est également chargé de la programmation des quatre espaces publics majeurs de la ZAC afin d’en définir les nouveaux usages et les besoins d’aménagement qui en découlent.

Espacité se positionne enfin en tant que coordinateur de cette programmation, garant de sa cohérence globale en lien avec l’équipe de maitrise d’ouvre urbaine également désignée par GPA. A ce titre, Espacité intervient en tant que mandataire d’une équipe pluridisciplinaire associant Intencité sur le volet développement économique et commercial, ETC mobilité sur le volet mobilité et déplacement et Sareco sur le volet stationnement.
La mission confiée à Espacité s’étend sur une durée de 4 ans, permettant d’accompagner la mise en œuvre des premières étapes du projet urbain.

Emilie Belval-Lavillonnière, directrice opérationnelle