Extranet Presse Blog
Partager :
08/11/2019

L'expression du mois : ORT ou Opération de Revitalisation du Territoire

A l'occasion du lancement de notre newsletter (inscription ICI), nous lançons une nouvelle rubrique sur notre blog : l'expression du mois. Chaque premier vendredi du mois, nous vous invitons à découvrir une nouvelle expression. 

ORT ou Opération de Revitalisation du Territoire

Créée par la loi portant l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) du 23 novembre 2018, l’Opération de Revitalisation du Territoire est un nouvel outil à disposition des collectivités locales. Une ORT permet de porter et mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social pour lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres villes. Il vise une requalification d’ensemble d’un centre-ville dont elle facilite la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement le tissu urbain, pour créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire.

Une ORT est portée conjointement par l’intercommunalité et sa ville principale et se matérialise par une convention partenariale. Elle s’adresse à tout territoire qui souhaite engager un projet de revitalisation et est en particulier facilitée pour les 222 territoires du programme national Action Cœur de Ville, les 53 communes lauréates de l’AMI centre-bourg, les villes bénéficiant du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD).

Vous avez envie que nous mettions en avant une expression en particulier ? Envoyez-nous vos idées ICI.

Rendez-vous en décembre pour découvrir la prochaine expression du mois.