Extranet Presse Blog
Partager :
Mission
22/07/2014

Nouvelle mission gagnée en politique de la ville !

Nouvelle mission gagnée : le contrat de ville de l'agglomération creilloise

Fort de son expérience en stratégie de l’habitat et politique de la ville, Espacité vient de remporter, en collaboration avec ASDO (agence en charge notamment de la mission d’évaluation des CUCS expérimentaux), la mission d’élaboration du futur contrat de ville de l’agglomération de Creil. La Communauté d'Agglomération Creilloise, dont 54% de la population habitait dans un quartier prioritaire au moment du diagnostic du CUCS 2007-09, est ainsi l’un des premiers sites (hors préfiguration) à lancer cette démarche au niveau national.

Photo aérienne quartier de Rouher à Creil, extrait Site Internet CAC

Une première phase de diagnostic territorial partagé

Après une réunion de lancement organisée le 8 juillet 2014, l’équipe vient d’initier la phase de diagnostic territorial. Il va s'agir dans un premier temps de rencontrer les acteurs ressources du territoire impliqués en matière de politique de la ville sur les 7 quartiers prioritaires, afin de les questionner sur les démarches mises en oeuvre, leur perception de l'évolution des quartiers et de leur inscription au sein des dynamiques territoriales.

L'équipe travaille en parallèle sur trois enjeux transversaux ibtimement liés à la réforme :

  • l'association des habitants à la démarche, plus particulièrement prégnante dans le cadre de la nouvelle loi Lamy, sera analysée de façon approfondie avec la maîtrise d'ouvrage de façon à adapter les dispositifs existants aux besoins évolutifs des populations en place ou à venir
  • la mise en place d'une observation territoriale en marchant, à l'échelle des quartiers, sur la base d'un socle commun d'indicateurs
  • le pilotage par l'agglomération d'une démarche de projet de cohésion urbaine et sociale, fédérant les partenaires autour d'orientations partagées.

Cette première phase stratégique de prise de connaissance du contexte et de définition des orientations stratégiques des politiques publiques en direction des quartiers les plus fragiles se déroulera de juin à octobre 2014. Des ateliers participatifs seront organisés à la rentrée.