Extranet Presse Blog
Partager :
23/10/2020

Espacité engagée auprès de la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lille dans une mission pour mobiliser les propriétaires bailleurs du territoire

Dans le cadre de leur stratégie pour développer un habitat plus mixte, la MEL et la ville de Lille souhaitent développer une offre locative privée de qualité et abordable, dans la continuité des actions engagées portant à la fois sur la régulation, le bâti et l’accompagnement des ménages à travers différents programmes et dispositifs, en association étroite avec les partenaires institutionnels du logement et les collectivités de son territoire (comme Amélio+ ou le permis de louer).
Cette volonté vise à renforcer l’offre de logements accessibles, notamment pour les nouveaux arrivants et les jeunes, ou encore dans le cadre du Logement d’abord, mais aussi à améliorer la qualité de ce parc.

Pour renforcer la mobilisation du parc privé, la MEL et la ville souhaitent donc réfléchir à une nouvelle offre de services.

A cette fin, la MEL et la Ville de Lille souhaitent mieux connaître les propriétaires bailleurs des logements du territoire afin de pouvoir mieux définir et cibler les actions à développer à leur intention, et mieux les mobiliser. Cette mission peut s’appuyer sur une étude menée par le CEREMA pour déterminer le portrait statistique des propriétaires bailleurs de la métropole.
Espacité, en coordination étroite avec Sociotopie, atelier de Sciences Humaines et Sociales, et Claire-Marie Mériaux, designer de service, accompagnent depuis la rentrée la Métropole Européenne de Lille (MEL) et la Ville de Lille. Le groupement a pour mission de définir une stratégie de mobilisation adaptée aux besoins et aspirations des bailleurs privés, et une offre de service sur-mesure ayant vocation à être mise en place en complément des dispositifs actuels.
Dans une démarche de design des politiques publiques, la mission placera les bénéficiaires visés (les propriétaires bailleurs) au centre de la démarche, en s’appuyant sur l’animation d’un réseau d’acteurs de la location privée, des entretiens approfondis et des ateliers de co-conception des services sur-mesure.

Olivier Larique, chef de projet et Margot Le Roy, chargée de mission