Extranet Presse Blog
Partager :
16/04/2019

Le NPRU de Calais présenté aux habitants

Le NPRU de Calais présenté aux habitants

Espacité a présenté le nouveau projet de renouvellement urbain de Calais aux habitants du Fort Nieulay et du Beau Marais 

Depuis près de 10 ans, Espacité accompagne la Ville de Calais et Grand Calais Terres et Mers dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets de renouvellement urbain (PRU, PNRQAD et NPRU). C’est donc tout naturellement, et forte de sa connaissance du territoire et des projets qu’Espacité a accompagné les élus lors de la présentation des deux nouveaux projets de renouvellement urbain en réunion publique les 26 et 29 mars dernier.

D’abord au sein du quartier du Fort Nieulay, Espacité a accompagné Natacha Bouchart, maire de Calais et présidente de l’agglomération, pour l’animation des échanges avec les habitants. Dans ce quartier longtemps à l’écart des dynamiques urbaines et des politiques de transformation, le NPRU apparait comme une opportunité unique pour améliorer la qualité résidentielle d’un quartier au patrimoine vieillissant et son insertion urbaine, en lien avec le grand paysage et le vaste projet de réaménagement du front de mer calaisien également porté par la Ville. Au Fort Nieulay, le NPRU s’articule autour de la démolition anticipée de l’immeuble I Cronie, dit « les Pilotis », symbole des dysfonctionnements du quartier. Cette première démolition, en cours, sera accompagnée par plusieurs autres opérations de démolition visant la restructuration urbaine du quartier autour d’îlots résidentiels cohérents. L’implantation en cœur de quartier d’un équipement structurant d’envergure (centre social, médiathèque, services médico-sociaux) répondra au besoin d’animation sociale renforcée et permettra de recréer des flux internes et externes. Afin, de nombreuses réhabilitations permettront d’améliorer le confort et la performance des logements conservés.

Ces éléments ont été accueillis avec entrain par des habitants déjà investis dans la transformation urbaine et sociale de leur quartier. Ainsi, une équipe a réalisé la maquette de leur quartier rêvé, laquelle a fait l’objet de nombreux échanges lors de la réunion publique.

La seconde réunion publique a eu lieu au sein du Beau Marais, quartier dont la transformation a déjà été largement entamée dans le cadre du premier projet de rénovation urbaine ; il s’agit maintenant de parachever cette transformation et de traiter les secteurs qui ne l’ont pas encore été avant de limiter les effets de contrastes. Le nouveau projet s’appuie ainsi sur un certain nombre de démolitions, socle du futur aménagement du quartier, ainsi que de réhabilitations pour améliorer le quotidien des habitants.

Dans ce quartier théâtre du renouvellement urbain depuis de nombreuses années, la mobilisation des habitants pour assister à la réunion publique a été moindre, démontrant peut-être un certain essoufflement des habitants vis-à-vis de ces projets. Les présents ont toutefois pu échanger avec Philippe Mignonet, adjoint à la Maire de Calais, en particulier sur les sujets de circulation et de stationnement, mais aussi de sécurité et d’animation sociale du quartier.

Convaincue que l’association des habitants est une des clés de la réussite d’un projet, Espacité animera de nouvelles réunions publiques aux côtés du porteur de projet avant l’été. Espérons que nous pourrons y annoncer un calendrier de contractualisation, voire d’engagement des projets.