Extranet Presse Blog
Partager :
15/09/2021

Le Logement d’abord à Grenoble Alpes Métropole

Dans le cadre de la mise en œuvre accélérée du Logement d’abord et afin de poursuivre la politique volontariste en faveur du conventionnement du parc privé ancien, Grenoble Alpes Métropole et la DDETS de l’Isère ont engagé une réflexion afin de mettre en place un système commun de captation s’articulant à la gestion locative adaptée et à l’accompagnement social des publics. Espacité a ainsi accompagné la Métropole à la définition des modalités de mise en œuvre d’une plateforme territoriale de mobilisation des logements privés à des fins sociales.

Cette mission a permis d’aboutir à la création d’une plateforme visant à faire connaître et mettre en œuvre « Louez+facile », dispositif d’aides financières au conventionnement revu l’an dernier dans ses modalités.

La métropole se donne pour ambition de capter 115 logements en 2022 et 2023, en logement conventionné social, très social, très social minoré (plafond local mis en place par la Métropole en contrepartie d’une prime complémentaire au propriétaire-bailleur), principalement mandat de gestion, mais aussi en location/sous-location avec ou sans bail glissant. Espacité a notamment défini le schéma de fonctionnement de la plateforme et les missions qui lui sont confiées. Aussi, un opérateur a été retenu dans le cadre d’un appel d’offre par Grenoble Alpes Métropole et la DDETS de l’Isère, afin de lui confier les missions de prospection, de captation, d’information et de sécurisation des propriétaires-bailleurs. La plateforme devrait être opérationnelle au cours du dernier trimestre 2021.

De plus, afin de définir la stratégie de prospection à mettre en place pour le renforcement de la captation, Espacité réalise également une enquête qualitative auprès des propriétaires-bailleurs de la Métropole. Cette enquête doit permettre de mieux de comprendre leurs démarches, leurs attentes ainsi que les arguments déclencheurs de la captation.

Enfin, afin de consolider la plateforme et de renforcer l’accès à un logement pérenne, en lien avec la mise en œuvre du Logement d’abord, Espacité accompagne également la Métropole dans sa réflexion relative à la mise en place du glissement de bail dans le cas de la location/sous-location d’un logement du parc privé. L’ensemble de ces analyses pourront amener la Métropole à réajuster dans la durée les contours de la plateforme de captation.

Anne-Charlotte Canet, Directrice de Projets