Extranet Presse Blog
Partager :
PLH
14/04/2021

La première Conférence Métropolitaine de l’Habitat de Clermont-Auvergne-Métropole lançant les travaux relatifs à l’élaboration du futur PLH 2022/2027 s’est tenue le 24 mars dernier.

Espacité a co-animé avec Open Communities, agence experte en accompagnement à la transformation et aux transitions par le design, la première Conférence Métropolitaine de l’Habitat (CMH) de Clermont Auvergne Métropole le 24 mars 2021 qui s’est tenue en visio-conférence.

Présidée par le président de la Métropole Olivier Bianchi et le préfet du Puy-de-Dôme et associant largement les communes et les acteurs publics et privés de l’habitat, cette première édition de la Conférence Métropolitaine a lancé les travaux relatifs à l’élaboration du futur PLH 2022/2027. Son objectif : fédérer les élus et l’ensemble des acteurs locaux autour d’une stratégie habitat prenant en compte de manière transversale les politiques publiques portées par la Métropole.

Rassemblant plus de 80 personnes, la Conférence s’est organisée en deux temps. Lors d’un premier temps en plénière, après une synthèse du bilan du précédent PLH et du diagnostic habitat du territoire, les premières bases de l’observatoire de l’habitat et du schéma d’animation de la politique de l’habitat ont été présentées. Lors d’un second temps, des ateliers ont été organisés. Les participants répartis en sous-groupe ont pu faire plus ample connaissance, identifier les enjeux prioritaires à traiter dans le PLH et exprimer les éléments dont ils auraient besoin pour se mobiliser (formats de réunions, mises à disposition de données, compétences à réunir, etc.).

Cette CMH marque le premier temps fort d’une démarche partenariale qui promet d’être riche. L’élaboration du PLH3 se veut l’occasion d’offrir aux élus et partenaires un espace de partage, de débat et de prise de décision sur la politique Habitat et Logement, en cohérence avec l’ensemble des politiques portées par la Métropole. Prochaine étape : début mai, pour la tenue des ateliers de concertation afin de définir les grandes orientations de la politique habitat de demain.

Julie Chicaud, Chargée de mission