Extranet Presse Blog
Partager :
12/03/2018

La requalification du parc social

Espacité anime une nouvelle session de formation sur les enjeux de la requalification du parc social l’Ecole de la Rénovation Urbaine les 16 et 17 avril 2018 :

« Requalification urbaine et patrimoniale, les enjeux du reinvestissement du parc social »

La diversification de l’offre d’habitat dans les quartiers est le premier objectif incontournable du NPNRU. Outre le recours à la démolition-reconstruction et au développement d’une offre neuve d’habitat, la transformation du parc existant est un levier prépondérant pour l’atteinte de cet objectif.

Par ailleurs, l’amélioration de la performance énergétique des logements, tant pour limiter l’impact de celle-ci sur les charges supportées par les habitants que pour contribuer à la transition écologique des quartiers, se doit également d’être au cœur des nouveaux projets de renouvellement urbain

Le présent module a pour objectif de donner les clés de lecture des stratégies patrimoniales, et de faciliter leur élaboration partagée et intégrée avec les différents volets du projet (urbain, social et économique).

Les objectifs de la formation :

  • Inscrire la mise en place de stratégies d’intervention dans le parc social existant dans la stratégie globale de renouvellement urbain.
  • Maîtriser les instruments d’aide à la décision guidant les choix des maîtres d’ouvrage immobiliers et urbains dans leurs programmes de réinvestissement au sein du parc social ancien.
  • Connaître et prendre en compte les contraintes et les leviers permettant de réinscrire les patrimoines réhabilités dans une trajectoire de valorisation durable.
  • Animer le système d’acteurs contributifs des décisions impactant les réinvestissements sur le parc ancien : porteur de projet, architecte-urbaniste, organismes HLM, habitants…

Pour s’inscrire :

http://www.ecoledurenouvellementurbain.com/offres-2018/