Extranet Presse Blog
Partager :
11/12/2020

La communauté d’agglomération Centre Littoral – Cayenne adopte ses documents de la réforme de la demande et des attributions

Le 1er décembre s’est tenue la deuxième Conférence Intercommunale de l’Habitat de la CACL, regroupant les communes de Cayenne, Rémire-Montjoly, Roura, Montsinéry-Tonnegrande, Matoury. Lors de cette conférence ont été présentés la convention intercommunale d’attribution (CIA) et le plan partenarial de gestion de la demande et d’information des demandeurs (PPGDID) élaborés à la suite des ateliers de travail menés à distance tout au long de l’année 2020.

La CIA s’articule autour de 4 actions prioritaires devant permettre l’instauration d’une nouvelle gouvernance confortant le rôle de la CACL comme cheffe de file, la fluidification des parcours résidentiels et l’accueil des publics prioritaires sur le territoire, l’harmonisation des pratiques en matière d’information et d’accueil des demandeurs et enfin l’accompagnement social des ménages pour l’accès et le maintien dans le logement. Le document décline ces orientations en 15 actions opérationnelles, parmi lesquelles la mise en place d’un observatoire de l’habitat, l’instauration d’un réseau d’accueil des demandeurs copiloté par l’ADIL et la CACL, et l’élaboration d’une charte de relogement dans le cadre des opérations de renouvellement urbain et de lutte contre l’habitat indigne.

Le PPGDID quant à lui précise l’information délivrée aux demandeurs de logement social et l’ensemble des lieux d’accueil à l’échelle de l’ensemble du territoire. Enfin, un travail devra être mené en 2021 pour l’élaboration de la cotation de la demande de logement social.

Anne-Charlotte Canet, cheffe de projet, Julie Chicaud, chargée de mission