Extranet Presse Blog
Partager :
15/07/2020

AVDL ou Accompagnement Vers et Dans le Logement

L’Accompagnement Vers et Dans le Logement (ADVL) est une mesure d’accompagnement social au profit des ménages accédants à un logement ou déjà logés dans le parc privé ou le parc social financée par l’Etat. Ce dispositif doit permettre l’accompagnement des publics rencontrant des difficultés financières et/ou d’insertion sociale pour accéder ou se maintenir dans leur logement.
Cette mesure d’accompagnement est une prestation individuelle ou collective, fournie sur une période donnée et réalisée par un travailleur social appartenant à un organisme exerçant des activités en faveur du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées précisés à l’article L.365-1 du CCH.
Un dispositif proche intitulé ASLL (accompagnement social lié au logement) existe sans pouvoir se cumuler avec l’AVDL, il est une mesure financée par les Départements ou les EPCI dans le cadre d’une délégation de compétences via le Fond de Solidarité pour le Logement à la différence de l’AVDL financé par l’Etat. Ces deux mesures d’accompagnement visent l’autonomie de la personne dans la prise en charge de sa situation de logement et s’articulent étroitement entre elles.
Dans le cadre du plan Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022), la mesure AVDL peut être sollicitée par les opérateurs gestionnaires de logements lorsque le ménage occupant rencontre des difficultés qui dépassent le simple cadre de la gestion locative adaptée réalisé par les agences immobilières sociales dans le cadre du déploiement de l’intermédiation locative. La gestion locative adaptée et l’accompagnement social ont donc la même visée d’accès et de maintien dans le logement nécessitant une bonne articulation des acteurs entre eux.