Extranet Presse Blog
Partager :
12/05/2020

L'EPFLI Foncier Coeur de France,agréé OFS

Depuis un an, Espacité et le cabinet d’avocats Valadou-Josselin & associés accompagnent l’EPFLI Foncier Cœur de France dans le cadre d’une étude de préfiguration pour la création d'un OFS. Après une première phase de mission consacrée à la définition d'un modèle économique et de fonctionnement de l'OFS adapté au contexte du marché immobilier local et aux caractéristiques de la demande, notre équipe a accompagné la création de la structure jusqu’à son agrément officiel par le Préfet de Région.

Pour l’EPFLI Foncier Cœur de France, il s’agit en premier lieu de réduire le coût du logement dans des contextes immobiliers tendus, à l’image d’un certain nombre de communes d’Orléans Métropole, où l’accès au foncier est trop onéreux pour permettre à de nombreux ménages du territoire d’accéder à la propriété, y compris en accession sociale.
Le Bail Réel Solidaire est cependant aussi considéré par l’EPFLI Foncier Cœur de France comme une opportunité pour la remobilisation de logements potentiellement dégradés en centre ancien, qui nécessiteraient des travaux de réhabilitation trop chers pour permettre de produire des logements à des niveaux de prix compatibles avec le marché local et les ressources des habitants. L’EPFLI souhaite pour cela s’appuyer sur son rôle de partenaire majeur des Opérations de Revitalisation de Territoires et des projets Action Coeur de Ville, notamment à Montargis, Châteaudun et Pithiviers, pour engager ce type d’opérations de logements sur le territoire.

Guillaume Pavageau, chef de projet