Extranet Presse Blog
Partager :
06/02/2020

Vers une offre attractive de l’habitat en Cœur de Ville du Puy-en-Velay - Analyse des marchés locaux de l’habitat et appui au montage opérationnel dans le cadre du Programme Action Cœur de Ville.

Le 27 janvier 2020, Espacité, accompagnée du cabinet d’étude FutUrbain (co-traitant), s’est rendue au Puy-en-Velay pour la restitution d’une étude de trois mois, menée sur les marchés locaux de l’habitat et les enjeux de réhabilitation de l’offre du centre-ville. Cette mission s’inscrit dans l’accord-cadre remporté par Espacité auprès de la Caisse des Dépôts qui porte sur un appui en ingénierie sur les volets habitat du programme.

Depuis 2018, la ville du Puy-en-Velay est lauréate du Programme Action Cœur de Ville. La commune est depuis longtemps engagée dans la redynamisation et la restructuration de son centre-ville et a déjà mobilisé de nombreux outils et dispositifs pour améliorer l’attractivité du parc de logements (OPAH-RU, PNRQAD, RHI/THIRORI…). 

La mission conduite par Espacité et FutUrbain devait permettre d’expertiser les pratiques et d’apporter un nouvel éclairage sur l’analyse des produits logements à développer. A ce jour, la Ville du Puy-en-Velay est propriétaire d’une quinzaine d’immeubles nécessitant d’importantes réhabilitations. Il s’agit ainsi pour la Ville de remettre ces biens immobiliers sur le marché en limitant le déficit pour la collectivité – un objectif impliquant un certain nombre de questions :

  • Quels prix de sortie et quels produits sont envisageables ?
  • Quels sont les ménages à cibler ? A quelles conditions viendront-ils s’installer dans le secteur ?
  • Quel niveau de travaux doit être proposé pour rendre l’offre attractive ?

Pour répondre à ces interrogations, le groupement a proposé un appui reposant sur une analyse de marché et une expertise de montage opérationnel sur certains des quinze immeubles préemptés.

L’étude a suscité l’intérêt des partenaires présents à la restitution (bailleurs, services de l’Etat, différents services de l’agglomération, élus) et a permis de faire émerger une réflexion collective sur les produits logements et modes opératoires à privilégier sur le territoire. Espacité a souligné l’importance d’inscrire la rénovation du centre-ville dans une stratégie globale de l’habitat, pour limiter les effets de concurrence entre les produits proposés. Ces premiers enseignements viendront nourrir nos réflexions lors de nos prochaines études Action Cœur de Ville.