Extranet Presse Blog
Partager :
15/07/2020

Grenoble Alpes Métropole : la mobilisation du parc privé dans le cadre du plan de relance

Retenue en tant que territoire de mise en œuvre accélérée de la politique de Logement d’abord, Grenoble Alpes Métropole avait engagé fin 2019 un travail pour renforcer son action engagée de longue date en vue de la mobilisation du parc privé à des fins sociales, avec l’appui d’Espacité et du cabinet d’avocats VJ&A. En partenariat avec l’Etat, elle avait pour objectif de créer un dispositif unique de prospection et de captation de logements privés à des fins sociales. 

Alors que la crise sanitaire actuelle va probablement accroître les difficultés économiques et sociales de ménages, la métropole fait le choix de développer son action en la matière, en se fixant un objectif de mobilisation de 150 logements par an, dont 100 avec des loyers très sociaux. C’est dans ce cadre qu’elle a adopté le 19 juin dernier une convention avec l’Etat définissant les moyens pour atteindre cet objectif ambitieux.
Outre le doublement de la prime pour les bailleurs acceptant de louer à un niveau de loyer très social, ce partenariat Etat/métropole vise aussi à mettre en place un mode de prospection et de captation structuré, s’appuyant sur une communication forte, un pilotage renforcé et une articulation précise avec les modalités d’accompagnement des ménages. C’est donc un nouveau dispositif Louez facile qui se déploiera dans les mois à venir sur la métropole grenobloise, combinant ses moyens et ceux de l’Etat.