Extranet Presse Blog
Partager :
23/10/2020

Futur PLH de Clermont Auvergne Metropole

En ce mois d’octobre, Espacité démarre une nouvelle mission d’accompagnement de la Métropole de Clermont-Ferrand en groupement avec OpenCommunuties Consulting et Atopia pour l’élaboration du nouveau Programme Local de l’Habitat et la poursuite des travaux de la Conférence Intercommunale du Logement.

Clermont Auvergne Métropole mène depuis plusieurs années une politique volontariste en matière d’habitat et s’est récemment affirmée avec la mise en œuvre de la réforme de la demande et des attributions de logement social, du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain mais aussi en tant que territoire de mise en œuvre accélérée du Logement d’Abord. La Métropole ayant obtenu la prorogation de son PLH pour une durée de deux ans, elle a lancé cet été un appel d’offres pour l’élaboration du futur document ainsi que pour la mise en œuvre de la convention intercommunale d’attribution et du plan partenarial de gestion de la demande. Espacité et son groupement ont été retenus pour accompagner le territoire pour la définition d’une stratégie métropolitaine territorialisée en matière d’habitat et de logement.

Cette mission doit permettre d’affirmer le rôle de la Métropole en matière d’habitat mais aussi le fait clermontois au niveau régional. Ce futur PLH a vocation à s’inscrire dans le Schéma de Transition Energétique et Ecologique et à participer ainsi au développement d’un urbanisme durable. Il s’agit aussi de proposer une vision transversale du territoire, incluant développement et rénovation de l’habitat privé, public, stratégie foncière et plus largement en tenant compte des travaux du Plan Local de l’Urbanisme Métropolitain en cours d’élaboration, ainsi que des enjeux en termes de développement économique, de mobilités, etc. Pour cela, le groupement accompagnera notamment la Métropole dans la définition d’une nouvelle gouvernance et le développement de partenariats avec les acteurs de l’habitat, en s’appuyant sur l’expertise d’OpenCommunities pour proposer des méthodes d’animation et d’association des partenaires innovantes.
Enfin, la mission doit également permettre d’accompagner le territoire pour la mise en œuvre des actions de la réforme de la demande et des attributions de logement social, notamment pour la mise en place de la cotation de la demande et de la gestion en flux des contingents, enjeux majeurs de l’année à venir. Ce deuxième volet doit aussi contribuer à une approche intégrée des politiques locales de l’habitat.

Anne Charlotte CANET, directrice de mission, Julie CHICAUD, chargée de mission