Extranet Presse Blog
Partager :
21/01/2021

Qu'est ce qu'est le FSL ?

Le Fonds de Solidarité pour le Logement est un dispositif mis en œuvre à l’échelle de chaque département permettant d’accompagner les ménages ayant des difficultés à obtenir ou à conserver un logement, qu’ils soient locataires, propriétaires occupants, hébergés à titre gracieux ou dans un foyer.

Cet accompagnement financier peut prendre la forme d’une subvention ou d’un prêt sans intérêt, afin de couvrir des frais relatifs à l’entrée dans le logement, tels que le dépôt de garantie, les frais d’agence ou de déménagement, l’assurance habitation ou encore des frais d’ameublement de première nécessité. L’accompagnement financier peut également être mobilisé pour permettre aux locataires en difficulté, faisant face à un risque d’expulsion ou confrontés à des impayés, de se maintenir dans leur logement et ainsi couvrir des factures d’électricité, de gaz, de téléphone, des frais d’huissier, etc. Lors de l’éventuel apurement de la dette du ménage, ce dernier fait l’objet d’un accompagnement social spécifique permettant de prévenir la survenue de nouvelles difficultés.

Géré le plus souvent par les conseils départementaux (ou les métropoles) en partenariat avec les CAF, le FSL est un dispositif qui a mobilisé en 2018 environ 215 millions d’euros.