Extranet Presse Blog
Partager :
14/01/2022

Animation de deux nouvelles sessions de formation des conseillers citoyens

Depuis 2016, Espacité forme des conseillers citoyens à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets de renouvellement urbain au sein de l’Ecole du Renouvellement Urbain. En décembre, ce sont deux sessions qu’ont animées successivement Simon Pétrelle, chef de projet, et Emilie Belval-Lavillonnière, directrice opérationnelle déléguée.

De nouveau en présentiel au sein de l’Ecole, ces deux sessions ont rassemblé au total 21 conseillers citoyens, issus de quartiers prioritaires de l’ensemble du territoire y compris Outre-Mer. Organisées à chaque fois sur quatre jours, ces formations ont permis de dispenser des notions fondamentales relatives à la politique de la ville et au renouvellement urbain mais aussi de mener des exercices pratiques en s’appuyant sur l’étude de cas du NPRU du quartier Fabien à Bonneuil-sur-Marne. Pendant une journée et demie et après une visite de site, les habitants se sont ainsi prêtés au jeu de la conception du projet urbain, proposant tous des projets plus aboutis les uns que les autres. Outre la richesse des échanges entre les conseillers citoyens avides de partager leurs expériences, mais aussi avec nous, ces deux semaines ont encore été pour nous l’occasion de constater, si besoin est, l’importance de la coconstruction des projets et l’apport de la maîtrise d’usage habitante.

Nous nous projetons d’ores et déjà dans les futures sessions prévues en juin 2022. Avant ça, un échange à distance au 1er trimestre avec les conseillers citoyens formés nous permettra d’avoir un retour d’expérience de l’application de leurs nouvelles compétences sur le terrain.

Simon Pétrelle, Chef de projet

Emilie Belval-Lavillonnière, Directrice Générale Déléguée