Extranet Presse Blog
Partager :
29/09/2020

Le projet EXPAND auquel participent l'ESSEC et ESPACITE retenu par la commission européenne

L’ESSEC – au travers de sa chaire Innovation et entrepreneuriat social – et Espacité se félicitent que le projet EXPAND auquel elles participent dans le cadre des Alliances de la connaissance, au sein du programme Erasmus +, ait été retenu cet été par la commission européenne. EXPAND rassemble des universités et des PME de 6 pays : France, Belgique, Italie, Espagne, Grèce et Portugal, pour une durée de 3 ans. Il a pour but de créer des alliances inédites au sein d’un large réseau d’acteurs en vue de définir une méthodologie viable, réplicable et évolutive pour traiter, au sein des établissements d’enseignement supérieur, des problèmes sociétaux systémiques. En l’occurrence, pour cette première phase du projet, il s’agit du sans-abrisme.

Concrètement, il consiste à créer une boîte à outils à destination des enseignants d’universités pour mettre en œuvre un Accélérateur d’Idées visant à favoriser l’émergence de nouvelles solutions pour agir sur le sans-abrisme. En combinant la créativité des étudiants et des méthodes pédagogiques innovantes, le projet sera l’occasion de faire émerger des solutions concrètes pour faciliter le logement des personnes sans-abri, tout en sensibilisant les étudiants sur le sujet. La participation commune à ce projet s’inscrit dans la continuité du partenariat de longue date entre la chaire Innovation et Entrepreneuriat social de l’ESSEC et Espacité. 

Ce projet confirme l’engagement d’Espacité en faveur de l’innovation dans le champ de l’habitat et du renouvellement urbain. Il participe aussi à sa notre volonté de travailler en collaboration avec les acteurs de la recherche et le monde académique. Nous sommes en effet convaincus que la coopération entre ces deux univers permettra d’améliorer les réponses apportées dans ces domaines, de stimuler l’entrepreneuriat et de faire émerger de nouvelles solutions.