Extranet Presse Blog
Partager :
12/12/2016

Evaluation prospective OPAH-RU Bordeaux

Espacité a réalisé l’évaluation de l’OPAH-RU du centre historique de Bordeaux 2011-2016 et a appuyé la Métropole de Bordeaux dans la définition de sa nouvelle OPAH-RU qui comprendra un volet copropriétés.

Un territoire historiquement engagé dans le renouvellement du centre ancien

Bordeaux est engagé de longue date dans une politique volontariste en faveur de la requalification de son centre historique. L’action globale sur ce secteur « Bordeaux [Re]Centres » repose sur une palette d’outils pour améliorer la qualité résidentielle (PNRQAD, Concession d’aménagement, OPAH-RU…). Le dispositif d’OPAH-RU actuel s’achève et la Métropole de Bordeaux qui porte aujourd’hui la thématique habitat a souhaité en faire le bilan pour mieux définir le cadre de sa future intervention.

L’appui d’Espacité au calibrage de la future intervention

Espacité a donc appuyé la Métropole de Bordeaux dans l’évaluation l’OPAH-RU. L’évaluation a permis de mettre en avant l’effet levier sur les objectifs à atteindre et les bonnes pratiques d’intervention mais également les axes peu investis ou devenus moins prioritaires.

Cette évaluation a servi de base aux réflexions sur la poursuite de l’intervention sur le parc privé. Espacité a ainsi alimenté les débats sur le calibrage du prochain outil à mobiliser en déterminant les besoins de poursuite de l’action publique sur ce patrimoine et en proposant des axes d’intervention. Des préconisations en matière de gouvernance, dans un contexte en évolution, ont également permis de s’assurer de la bonne mise en œuvre de la future stratégie d’intervention.

Une nouvelle thématique sur les copropriétés fragilisées

En lien avec les axes prioritaires de l’ANAH, partenaire financier principal du dispositif, la question des copropriétés a également été analysée. Le diagnostic a permis de confirmer le sentiment des acteurs et la présence d’un nombre important de petites copropriétés potentiellement fragiles dans le centre-historique. L’ANAH a donc validé la mise en place d’un volet copropriété au futur dispositif d’OPAH-RU métropolitain pour renforcer l’action en faveur de ce patrimoine.

Bordeaux Métropole est aujourd’hui en cours de rédaction de sa future convention pour permettre de relancer rapidement les outils nécessaires à la transformation continue du cœur de son territoire.