Extranet Presse Blog
Partager :
08/06/2020

ESPACITE A GAGNE UNE MISSION D’EVALUATION DE TROIS NOUVEAUX PROJETS DE RENOUVELLEMENT URBAIN DE BORDEAUX METROPOLE

Bordeaux Métropole et les communes qui la composent sont engagées de longue date en faveur de la rénovation urbaine du territoire que ce soit de ses quartiers à majorité d’habitat social et souvent de type grands ensembles comme de ses centres-villes et de son parc de logements privés, autant dans le cadre des dispositifs nationaux portés par l’ANRU que de dispositifs de droit commun.

Aujourd’hui, dans un contexte de fort développement local où le territoire bordelais connait une attractivité et une pression jamais atteintes, la question du renouvellement des territoires potentiellement décrochés de ces dynamiques est prégnante. Aussi, la Métropole s’est engagée dans de nouveaux projets de renouvellement urbain de plusieurs quartiers.

Soucieuse de mesurer précisément les effets du renouvellement urbain sur la qualité de vie des habitants et l’insertion urbaine des quartiers, Bordeaux Métropole a fait le choix de lancer une démarche d’évaluation in itinere de ses NPRU. Parmi ceux-ci, trois ne bénéficient pas du soutien de l’ANRU mais s’inscrivent toutefois dans des processus similaires, à la recherche des mêmes objectifs fondamentaux de réinscription des quartiers dans les dynamiques communautaires, en faveur de la qualité de vie des habitants et de l’attractivité des secteurs.

Espacité, à la tête d’un groupement pluridisciplinaire, démarre cette démarche d’évaluation – pour une durée de quatre ans - des projets du quartier de l’avenir à Bassens, du quartier Carriet Intermédiaire à Lormont et du quartier Saige à Pessac.

Pour mener à bien cet exercice, Espacité s’est associé à Pluricité, atelier Altern, Creaspace et ETC mobilité.