Extranet Presse Blog
Partager :
19/01/2022

Espacité accompagne la CINOR afin de réaliser l’audit et l’évaluation de son plan partenarial d’information des demandeurs et de gestion de la demande de logements sociaux (PPGDIDLS).

La Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion (CINOR) s’est dotée en 2017 d’un Plan Partenarial de Gestion de la Demande de Logement Social et d’Information aux Demandeurs (PPGDLSID) pour une durée de 6 ans. Ce document, précurseur et innovant à l’échelle de La Réunion et du territoire français, relève aussi d’enjeux locaux complexes. Depuis 2021, la CINOR fait appel à Espacité afin de mener l’évaluation triennale de ce plan partenarial.

Le travail d’évaluation mené par Espacité se décompose en deux temps. D’une part, un audit du PPGDLSID a été mené pendant trois mois afin de comprendre si les actions prévues dans le document ont bien été mises en œuvre sur le territoire, si des difficultés ont été rencontrées afin de le mettre en place, et pour identifier si ce document est complet au regard de la loi et des enjeux du territoire.

D’autre part, une évaluation vient compléter ce travail afin d’analyser l’impact des actions réalisées sur le territoire et leur pertinence pour répondre aux enjeux locaux de la demande. Le cas échéant, de nouvelles actions et orientations pourront être proposées afin d’améliorer les pratiques sur le terrain. La CINOR a notamment mené en interne un travail partenarial d’élaboration de son système de cotation, qui devra être intégré au PPGDIDLS révisé.

Afin de restituer le travail d’audit mené par l’agence, Espacité a réalisé un déplacement à la Réunion entre le 13 et le 15 décembre. Un temps d’échange a donc été organisé avec les différents acteurs du plan pour présenter le travail d’audit réalisé. Une série d’entretiens a également été menée afin d’étoffer les données qualitatives nécessaires pour approfondir l’évaluation du plan. L’équipe d’Espacité est également allée à la rencontre des usagers et demandeurs de logements sociaux dans les différents points d’accueil et d’information aux demandeurs afin d’identifier le ressenti de ces derniers en matière de qualité de l’accueil et de l’information délivrée par ces lieux.

La restitution de l’évaluation, ainsi que la tenue d’ateliers partenariaux pour la construction d’un nouveau Plan Partenarial, feront l’objet d’un second déplacement à La Réunion au mois d’avril.