Extranet Presse Blog
Partager :
09/10/2020

Crise sanitaire et gestion de la question résidentielle : Comment les intercommunalités se sont-elles adaptées au confinement dû à l’épidémie de COVID-19

Après une première publication des chiffres-clés et principales tendances de l’enquête « Crise sanitaire et gestion de la question résidentielle : Comment les intercommunalités se sont-elles adaptées au confinement dû à l’épidémie de COVID-19 » au début de l’été 2020, Espacité publie son rapport complet.

Ce rapport est le résultat de l’enquête conduite par Espacité, via un questionnaire en ligne, entre les mois de mai et juin 2020 auprès de plus de 80 intercommunalités françaises. Il restitue la manière dont la crise sanitaire de la Covid-19 et le confinement ont interagi avec l’exercice des missions à la charge de ces collectivités dans un champ peu commenté, celui du logement. Il propose ainsi une synthèse problématisée des réponses des enquêté.es autour des thématiques suivantes : Comment la crise a-t-elle impacté la situation de l’habitat et les conditions de logements au sein des territoires français ? Comment les intercommunalités se sont-elles organisées pour répondre aux nouveaux enjeux émergents tout en continuant à conduire les politiques sur le long terme ? Quelles nouvelles questions la crise sanitaire et le confinement ont-ils fait émerger en matière d’habitat ? 

L’enquête a révélé que si les EPCI ont été peu placés en première ligne dans la réponse aux besoins quotidiens des ménages de leur territoire, ceux-ci ont assuré un rôle de soutien, de veille et de coordination auprès de leurs partenaires, notamment des bailleurs sociaux et des communes. Ce rôle de « passeur » leur a permis d’appréhender avec plus de recul les enjeux issus de ces observations du quotidien. Ce positionnement a permis aux intercommunalités de poser de premières réflexions pour l’avenir. Les enquêté.es anticipent ainsi un bouleversement des politiques engagées du fait d’une précarisation des ménages, d’une modification des priorités et d’un cadre financier plus contraint.

 Le rapport d’enquête complet est disponible via ce formulaire.