Extranet Presse Blog
Partager :
25/04/2022

Vers la remodélisation du centre-ville de Freyming-Merlebach : un programme pré-opérationnel d’actions validé politiquement et partagé avec les partenaires

Le 24 mars dernier, après 18 mois d’une étude riche d’échanges avec les services techniques et les élus de la commune, le groupement porté par Atopia en partenariat avec Espacité et Nouveau Territoire a restitué l’étude de remodélisation du centre-ville de Freyming-Merlebach.

Après avoir réaménagé deux rues principales pour plus de 3 millions d’euros en 2014, la municipalité a souhaité fin 2019 s’atteler à la transformation en profondeur de son centre-ville, lieu majeur du vivre ensemble et de l’identité communale. La centralité de Freyming-Merlebach est aujourd’hui marquée par un manque de vitalité commerciale, un vieillissement et un défaut d’entretien des immeubles ainsi qu’une vacance résidentielle importante.

S’appuyant sur un travail de diagnostic multithématique, un scénario de revitalisation a été choisi et porte plus particulièrement sur « les nouvelles portes du centre-ville ». Un programme de 22 actions transversales thématiques et 3 actions-clés spatialisées sur des secteurs de renouvellement urbain a ensuite été élaboré. Sur le volet habitat, les actions poursuivent trois principales orientations : renforcer les actions incitatives sur le centre-ville pour stopper la dégradation, déployer une politique plus volontariste de lutte contre l’habitat indigne et vacant, porter des projets exemplaires notamment sur le site clé des Alliés – emprise d’un supermarché aujourd’hui vacant.

Ces actions seront tout particulièrement concrétisées dans le cadre du programme des Petites Villes de Demain.

Julie Chicaud, cheffe de projet