Extranet Presse Blog
Partager :
26/10/2021

Quels usages des espaces publics du quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie pour les femmes et les hommes ? Comment tendre vers plus d’égalité femmes/hommes ?

En collaboration avec l’Atelier Approche.s !, spécialiste des pratiques innovantes en urbanisme et engagé sur les problématiques liées au genre, Espacité démarre une mission de diagnostic et de préconisations pour le compte de l’EPFIF sur les usages et le genre des espaces publics de la centralité du Val Fourré à Mantes-la-Jolie.

Alors que le Val Fourré, et en particulier sa centralité, vont faire l’objet d’une profonde transformation dans le cadre du NPRU et de l’ORCOD-IN, l’EPFIF – responsable de l’ORCOD – a souhaité engager une réflexion sur les usages des espaces publics et leur appropriation par tous les publics (femmes, hommes, enfants, personnes âgées, …), aux différents stades du renouvellement du quartier :- En phase d’études : comment intégrer ces enjeux à la définition des projets ?- En phase de travaux et de gestion de l’attente : comment limiter les nuisances pour tous les publics, comment préfigurer les usages futurs ?- En phase finale de renouvellement : comment mettre en synergie les acteurs pour une meilleure gestion du quartier renouvelé et une appropriation de celui-ci par tous les publics ?

Pour la réalisation de cette mission, Espacité s’appuiera sur sa bonne connaissance du secteur Mantois et en particulier des enjeux de gestion urbaine sur le territoire ; plusieurs démarches de GUP étant ou ayant déjà été menées sur le territoire par Espacité. Espacité mettra aussi à profit sa maitrise des enjeux de gestion et d’usages propres aux quartiers en renouvellement urbain.

Cette mission est menée sur huit mois, jusqu’en mai 2022.

                                                            Emilie Belval-Lavillonnière, directrice opérationnelle