Extranet Presse Blog
Partager :
22/11/2021

Espacité accompagne CDC Habitat dans l’association des locataires à la programmation des cœurs d’ilots de la Résidence des Fleurs à Carrières-sous-Poissy.

Espacité accompagne CDC Habitat dans l’association des locataires à la programmation des cœurs d’ilots de la Résidence des Fleurs à Carrières-sous-Poissy.

CDC Habitat souhaite associer les habitants de la Résidence Les Fleurs à la réflexion autour du projet de réhabilitation-résidentialisation dont elle fait l’objet. En pleine rénovation, cette résidence fait en effet face à d’importantes problématiques d’usage : stationnement sauvage, éclairage insuffisant, manque d’équipements de proximité pour les jeunes et les enfants, mobilier urbain absent ou inadapté, etc.

Espacité accompagne le bailleur social dans l’animation de trois ateliers de concertation programmés au mois de novembre. Bien que le projet soit déjà bien engagé – les premières réhabilitations ont été réalisées et le projet de résidentialisation est phase APD -, la démarche consistera à affiner les choix d’aménagements des cœurs d’ilots en prenant en considération les attentes des habitants et leur expertise d’usage.

Le 1er atelier, qui s’est tenu le 9 novembre, était ouvert à tous les résidents et a porté sur le fonctionnement général, actuel et futur, des cœurs d’ilots. Quels sont les aménités offertes par ces espaces ? Quels sont leurs usages et ceux-ci correspondent-ils aux aménagements présents et aux attentes des habitants ?

A l’aide d’outils créés par Espacité, les participants ont pu partager leur ressenti et leurs aspirations puis se projeter sur les aménagements futurs. En particulier, ils ont pu s’exercer à un premier travail de programmation en plaçant sur une carte aérienne de la résidence des pictogrammes correspondant aux équipements et aménagements souhaités.

Le 2ème atelier sera dédié à l’utilisation des espaces par les enfants, petits et grands, et leurs familles : quels besoins ont ces publics en termes d’aires de jeu, d’aires de repos, de terrains de sport ? Comment sécuriser ces espaces pour garantir leur bon fonctionnement ? Comment en faire des lieux d’échange et de partage au sein de la résidence ? Telles seront les questions à l’ordre du jour de cet atelier ludique qui se déroulera en plein air, un mercredi après-midi pour capter au mieux ce public spécifique.

Enfin, le 3e atelier portera sur l’aménagement paysager et l’écologie urbaine de proximité. Du fait de ses grands espaces verts et d’une végétation parfois remarquable, la résidence des Fleurs présente un vrai attrait en termes de paysage et de diversité écologique. Afin de renforcer cet atout, Espacité présentera aux habitants les différents aménagements envisageables au sein de la résidence, leurs enjeux en termes de préservation des ressources naturelles et de biodiversité, mais aussi les impacts de ceux-ci peuvent avoir en termes de cohésion sociale, d’animation voire de ressources nourricières. Les habitants seront ensuite invités à exprimer leur opinion sur les aménagements proposés et éventuellement en imaginer de nouveaux.

A la suite de cette phase de concertation, Espacité présentera à la maîtrise d’ouvrage, à sa maîtrise d’œuvre et aux habitants volontaires les conclusions de la démarche, l’objectif étant que les souhaits des locataires soient intégrés, autant que possible, au projet pour leur permettre de s’approprier pleinement leur lieu d’habitation.

Cette mission d’accompagnement à l’animation d’une démarche de concertation s’inscrit pleinement dans l’engagement de longue date d’Espacité en faveur de la co-construction des politiques publiques et des projets.

Simon Pétrelle, chef de projet
Emilie Belval-Lavillonnière, Directrice générale déléguée