Extranet Presse Blog
Partager :
05/12/2019

Coconstruisons la GUSP du Chêne Pointu !

Les mercredis 27 novembre et 4 décembre, Espacité animait les diagnostics en marchant du quartier du Chêne Pointu et de l’Etoile du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois.

Au programme de ces deux demi-journées : d’abord, une déambulation dans le quartier qui a permis aux participants, tant habitants, propriétaires et locataires, qu’acteurs institutionnels et associatifs du quartier, d’échanger sur leurs constats et leurs ressentis en incarnant des profils d’habitants fictifs, et ce malgré la pluie battante pendant tout le temps de l’activité !

Ensuite, un temps d’atelier à la Maison du Projet de Clichy-sous-Bois permet de faire un retour sur les aspects constatés à l’extérieur et de trouver à plusieurs de nouvelles solutions pour dépasser les difficultés rencontrées par le quartier et les intervenants qui travaillent à son amélioration.

Situées en plein cœur de l’ORCOD-IN (Opération de Renouvellement des Copropriétés Dégradées d’Intérêt National) du Bas-Clichy, pilotée par l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, le Chêne Pointu et l’Etoile du Chêne sont deux copropriétés en difficulté bénéficiant d’un plan de sauvegarde dont Espacité assure la gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP).

En définitive : des temps enthousiasmants qui auront réuni plus d’une trentaine de participants et qui ouvrent de nouvelles perspectives pour l’amélioration de la vie quotidienne du quartier.

Simon Petrelle et Margot Le Roy, chargés de mission

Atelier animé par Espacité à Clichy-sous-bois