Extranet Presse Blog
Partager :
15/07/2020

Depuis mi-juin, nous sommes de retour à Clichy-sous-Bois pour assurer des tours de quartier et tenir nos permanences au sein de la Maison du projet.

Espacité assure une mission de gestion urbaine de proximité en parc privé, dans les copropriétés du Chêne Pointu et de l’Etoile du Chêne Pointu, à Clichy-sous-Bois. Cette mission implique une présence et une veille quotidiennes en pieds d’immeubles, au contact des habitants et du personnel sur site. Si la crise sanitaire et la période de confinement ont nécessité de nombreuses réorganisations, les membres de l’équipe retournent progressivement sur le terrain. La mission retrouve son rythme et reprend des couleurs : permanences à la Maison du Projet située au cœur du quartier, échanges spontanés avec les gardiens et les copropriétaires, tours des copropriétés et identification sur site des dysfonctionnements avec les prestataires et les acteurs institutionnels, etc.

Les projets concrets se relancent aussi :
- Préparer un chantier participatif pour embellir les halls ;
- Désengorger les parkings encombrés par les véhicules-épaves ;
- Informer les habitants sur les travaux des futures aires de collecte des déchets.

Espacité fait partie du groupement missionné par l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (mandataire : Ozone Conseil) pour animer le plan de sauvegarde 2017-2022 des copropriétés dégradées du Chêne Pointu et de l’Etoile du Chêne Pointu. Espacité y intervient comme pilote de la gestion urbaine de proximité. Ces deux copropriétés constituent le cœur de cible de l’opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national (ORCOD-IN) de Clichy-sous-Bois, première ORCOD mise en place à la suite de la création du dispositif par la loi ALUR en 2014.

Olivier Larique, chef de projet