Extranet Presse Blog
Partager :
05/06/2020

ESPACITE ANIME A DISTANCE LA CONCERTATION POUR L’ELABORATION DE LA CONVENTION INTERCOMMUNALE D’ATTRIBUTION DE L’AGGLOMERATION DE CAYENNE

Depuis début mai, Espacité anime en visioconférence, les ateliers de concertation visant à définir les actions de la politique de mixité sociale de la Communauté d’Agglomération Centre Littoral (CACL), regroupant les communes de la presqu’ile de Cayenne ainsi que Macouria, Montsinéry-Tonnegrande et Roura.

En novembre 2019, après près de deux ans d’accompagnement pour l’élaboration du Programme Local de l’Habitat et la mise en œuvre de la réforme des attributions, la CACL installait sa Conférence Intercommunale de l’Habitat (CIH) devant permettre le suivi et la mise en œuvre de la politique locale de l’habitat et notamment de la politique de mixité sociale et d’accès au logement. Après avoir travaillé au mois de novembre sur les orientations du document cadre, la CACL et ses partenaires avaient prévu d’organiser début 2020 des groupes de travail visant à définir les actions à inscrire dans la convention intercommunale d’attributions (CIA) et le plan partenarial de gestion de la demande et d’information des demandeurs (PPGDID).

Considérant la période de crise sanitaire que nous traversons et afin de poursuivre le travail partenarial, Espacité a proposé la tenue des ateliers en visioconférence et la mobilisation de son outil d’animation Klaxoon. Ainsi depuis le début du mois de mai, l’agence anime chaque semaine un atelier de travail sur les thématiques suivantes :
- L’observation du parc social,
- Les instances de suivi et de mise en œuvre de la réforme des attributions,
- Le cadre partenarial de relogement dans le cadre le cadre du NPNRU et de la LHI,
- Les processus d’attribution,
- La mise en place d’un réseau d’accueil des demandeurs de logement social.

L’outil Klaxoon permet ainsi une animation dynamique via la réalisation d’ateliers de type métaplan adapté (« ateliers post-it ») à distance mais aussi de votes, de sondages, de nuages de mots, etc. Les ateliers réunissent une quinzaine de personnes en plus de l’équipe d’animation et permettent ainsi à la CACL et à ses partenaires de poursuivre ses travaux tout en maintenant la démarche partenariale et de concertation avec l’ensemble des acteurs locaux.