Extranet Presse Blog
Partager :
11/08/2020

BIMBY

La démarche BIMBY – pour « Build In My Backyard », en référence au slogan « Not In My Backyard » – a été conçue dans le cadre de l’appel à projets « Villes durables » financé par l’Agence Nationale de la Recherche.

Elle consiste à densifier le tissu pavillonnaire existant en accompagnant des projets de vente de lots à bâtir, de construction neuve ou de transformation du bâti à l’initiative des propriétaires particuliers sur leur propre terrain. Tout en s’inscrivant dans une perspective de lutte contre l’artificialisation des sols et l’étalement urbain, les projets, destinés à la création d’une offre nouvelle de logements, permettent notamment aux particuliers d’assurer par la transaction générée le financement de travaux dans leur propre habitation.

L’intercommunalité coordonne et prend en charge l’accompagnement des projets en mettant à disposition l’ingénierie nécessaire à leur conception et à leur réalisation. Le recours à un prestataire extérieur permet d’assurer un suivi professionnel complet aux porteurs de projets.

Pourquoi le BIMBY ?

La démarche représente à la fois une solution au manque de terrains à bâtir et un outil de résorption de la vacance. Ainsi, elle convient à la fois aux territoires connaissant une pression foncière importante et aux territoires en déprise.

La densification de type Bimby participe également plus ou moins directement à la revitalisation des cœurs de villes, au maintien à domicile des personnes âgées, au financement de la rénovation énergétique du parc bâti et à la rentabilisation des infrastructures et équipements urbains existants.