Extranet Presse Blog
Partager :
09/05/2022

Finalisation de la mission sur le recensement des bases de données accessibles aux organismes HLM (OLS)

Le lundi 11 avril, Espacité accompagné de son partenaire Scan Data Mining, organisait la réunion de restitution de son étude sur les bases de données accessibles aux organismes HLM conduites pour l’USH depuis décembre 2020. En raison des spécificités du secteur HLM, les OLS ont besoin de disposer d’une connaissance fine d’un grand nombre de sujets. Ces connaissances prennent appui sur une multitude de bases de données plus ou moins connues des OLS. L’identification de ces sources est donc un travail mené parallèlement par les différents OLS au grès des besoins spécifiques de chacun.

C’est pourquoi, l’USH a souhaité lancer une étude pour mutualiser ces travaux. Le but final de l'étude visait à créer un outil pour les OLS leur permettant de trouver une base de données pertinente eu égard à leurs besoins et de disposer des recommandations d'usage.

Après avoir réalisé une séquence d'entretiens auprès d'un échantillon d’OLS, d’AR HLM et de fournisseur de données, le groupement mené par Espacité a construit un outil composé de trois supports :

  • Un panorama recensant l'ensemble des bases de données accessibles aux OLS sous forme d’un fichier Excel présentant une cinquantaine de bases et leurs caractéristiques ;
  • Des fiches dîtes « bonnes pratiques » sur les données des systèmes d'information des OLS, les bases de données locales et les données de l’INSEE ;
  • Des fiches dites « base de données » qui présentent une analyse approfondie de 8 bases retenues par l’USH sur proposition du groupement (CAF DATA, CDC Open Data, DVF, ECLN, Indicateur des loyers d’annonce, RPLS, SITADEL, SNE)

Après avoir été transmis à quelques OLS à titre d'échantillon-test, ces différents fichiers seront mis à disposition des OLS pour les aider dans leurs traitements statistiques.   

Solène LAMBERT, Cheffe de projet