Extranet Presse Blog
Partager :
17/03/2021

Accompagnement du NPNRU dans le bassin minier : vers la commercialisation des produits en accession au cœur des quartiers en renouvellement urbain de Lens, Liévin et Avion

Le 27 janvier dernier, Espacité s’est rendue sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) pour le lancement d’une nouvelle mission consistant à l’accompagnement de la CALL dans la définition des modalités de commercialisation et de la stratégie marketing des produits en diversification résidentielle pour les trois quartiers du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) du territoire. Espacité accompagnait déjà la CALL pour une mission de définition des conditions d’accession à la propriété sur l’ensemble du territoire communautaire.

La réunion de lancement de la mission a été l’occasion d’une déambulation dans les 3 quartiers (Cité du 12 – 14 à Lens, République à Avion, Vent de Bise à Liévin), accompagnée par les services de la CALL et des communes concernées ainsi que des bailleurs sociaux acteurs de projets de renouvellement urbain. Ces visites ont permis à l’agence de s’imprégner de la réalité des quartiers et d’appréhender les transformations urbaines engagées dans le cadre des projets de renouvellement urbain.

A Lens, le programme de renouvellement urbain a la particularité d’intervenir sur une cité minière, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et composée à la fois de corons (habitat minier en bande) et des maisons pavillonnaires de deux logements entourés de jardins. Ainsi, les programmes en accession proposés sur ce quartier seront des maisons minières très largement réhabilitées par le bailleur social Maisons et Cités – une première dans le Bassin Minier.

La production de ces nouveaux logements en accession à la propriété est l’illustration de l’objectif affiché de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) de favoriser la mixité sociale et résidentielle sur les quartiers où elle intervient.

Dans un paysage fortement marqué par son passé industriel, où les terrils et l’urbanisme minier prédominent, Espacité travaille ainsi à accompagner la dynamique de transition engagée par le territoire, qui cherche à faire de cet héritage un atout pour ses projets de développement. Celle-ci est portée par les actions de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) et de la Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France (Rev3). En matière d’habitat, notre agence étudie ainsi la manière dont les logements miniers, enrichis par divers types de rénovation et d’adaptations, peuvent constituer un habitat moderne et attractif au vu des aspirations contemporaines en matière d’habitat.

Un travail de diagnostic s’est ainsi engagé en janvier, qui se poursuivra jusqu’au printemps avant de définir les modalités de commercialisation de ces nouveaux produits et d’en établir la stratégie marketing.

Simon Pétrelle, chef de projet