Extranet Presse Blog
Partager :
31/10/2019

16e webconférence - La location meublée touristique

LA LOCATION MEUBLEE TOURISTIQUE : QUELS EFFETS SUR LES MARCHES LOCAUX DU LOGEMENT ? QUELS INSTRUMENTS POUR LES COLLECTIVITES LOCALES ?

LE JEUDI 21 NOVEMBRE 2019 DE 10h00 A 12h00

Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 21 novembre 2019 pour une nouvelle web conférence du cycle des Jeudis de l'Habitat à propos de la location meublée touristique.

La location meublée touristique, définie à l’article L. 324-1-1 du Code du tourisme recouvrant les « villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois », connaît un très fort développement depuis une dizaine d’années, porté par l’essor d’acteurs du numérique qui se sont spécialisés dans l’intermédiation entre propriétaires en recherche d’un complément de revenus et touristes souhaitant trouver une alternative à l’hôtel.

Cette séance portera notamment sur le témoignage de Bordeaux Métropole, engagée depuis 2017 dans la gestion de ce phénomène.

Objectifs de la web conférence :

  • Faire le point sur le développement de ce phénomène
  • Présenter les instruments aux mains des collectivités pour observer ou encadrer la location touristique

Avec la participation de :

  • Anne-Katrin Le Doeuff, directrice générale déléguée, Espacité
  • Claire Delpech, responsable de l'habitat, AdCF
  • Karine Gessner, directrice générale adjointe de l’aménagement, Bordeaux Métropole

Les Jeudis de l'Habitat

Espacité réalise cette webconférence en partenariat avec l’ADCF et le réseau Idéal Connaissances dans le cadre d'un cycle intitulé les Jeudis de l'Habitat. Vous pouvez découvrir ou revoir nos précédentes interventions sur notre chaîne Youtube.