1er arrêt du PLH de Clermont Auvergne Métropole

Le Programme Local de l’Habitat de Clermont Auvergne Métropole a été adopté par le Conseil Métropolitain le 4 mars 2022.

Publié le 28 mars 2022

Marquant une première grande étape dans l’élaboration de son 3ème Programme Local de l’Habitat, Clermont Auvergne Métropole a voté le 1er arrêt de ce document stratégique lors de son Conseil Métropolitain du 4 mars 2022.

Aux termes d’une riche démarche de co-construction de plus d’un an, animée par le groupement Espacité/Atopia/Open-Communities pour le compte de la Métropole, la stratégie locale de l’habitat a été stabilisée et formalisée dans le Programme Local de l’Habitat, approuvé par le Conseil Métropolitain le 4 mars 2022. Ce vote du 1er arrêt du PLH marque une étape importante vers la validation définitive du Programme puis sa mise en œuvre opérationnelle.
Organisé en quatre grands axes stratégiques déclinés en actions opérationnelles, le PLH vise à répondre aux besoins en logement et parcours de vie des habitants tout en veillant à ancrer la transition énergétique au cœur de la politique publique de l’habitat. Il porte la dynamique partenariale mise en place dès son élaboration, avec les 21 communes de la Métropole ainsi qu’avec tous les acteurs de l’habitat du territoire.

Il s’articule avec l’ensemble des politiques publiques : urbanisme, environnement, mobilité, emploi, politiques culturelles, santé.

Les quatre grandes orientations définies sont les suivantes :

  1. Habiter une Métropole attractive et durable : développer une offre de logements en favorisant un équilibre territorial et la transition écologique
  2. Habiter une métropole solidaire : apporter des réponses à la demande sociale en logement et favoriser la solidarité
  3. Habiter une métropole citoyenne et innovante : rendre les habitants acteurs de leur parcours résidentiel et de la qualité de leur logement
  4. Une métropole pilote de l’habitat : assurer le pilotage, le suivi et l’observation de la politique de l’habitat

A la suite de ce premier arrêt du projet de PLH, les communes ont un délai de deux mois pour émettre un avis. Le PLH sera ensuite transmis au Préfet de Région pour avis. Il sera alors présenté en Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement. L’adoption du PLH définitif aura lieu en septembre 2022, il deviendra exécutoire le 1er janvier 2023 pour une durée de 6 ans. Espacité se réjouit de la mise en œuvre très prochaine de ce Programme Local de l’Habitat de transition et d’ambition ! Son déploiement devra permettre d’œuvrer en faveur d’une Métropole plus solidaire, équilibrée et sobre.

Julie Chicuad

Cheffe de projet

Voir le profil